Magnétiseur – Naturopathe
Recherche
Eau Pure

La meilleure boisson pour l'homme : L'eau dissout toutes les toxines...

En Savoir Plus

Nourriture Nature

Utiliser la force vitale des aliments via la lumière du soleil qu'ils absorbent au cours de leur croissance...

En Savoir Plus

Youtube

Naturopathie

Yoga léger

Méditer

Chaîne gratuite
Claude-Sophie
sur

 CS

En Savoir Plus

Yoga léger

Le Corps ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ! La sédentarité tue à petit feu...

En Savoir Plus

Méditer

Méditer en Conscience : pour guérir petit à petit de nos souffrances émotionnelles, conflits non résolus, chocs, relations... 

En Savoir Plus

Tilleul

Le tilleul possède des propriétés calmantes et antispasmodiques bien connues. Légèrement hypnotique, le Tilleul possède une action sédative remarquable sur le système nerveux, qu’il apaise peu à peu : il permet ainsi à bien des insomniaques de trouver un sommeil réparateur sans risque d’accoutumance. Il convient admirablement pour remédier à l’agitation des surmenés intellectuels, sans provoquer de dépression reflexe. Bien qu’il ne soit pas capable de calmer l’épilepsie, comme on l’imaginait naguère, son pouvoir apaisant est bien réel. Par son action antispasmodique, il favorise aussi les digestions difficiles, surtout celles qui ont pour origine une nervosité excessive. Son heureux effet sur la pléthore est aussi admis et on le recommande dans l’artériosclérose et pour fluidifier le sang.
Favorisant la transpiration, c’est aussi le remède national contre la grippe et les refroidissements, qui calme en même temps les maux de reins, les courbatures et les maux de tête qui les accompagnent.
Le liquide sucré, appelé « miellat » dans certaines régions, sécrété au moment des grandes chaleurs par les fleurs et l’écorce, est un adoucissant recommandé par Hoffmann contre les brûlures. Cazin l’a utilisé avec succès contre la diarrhée, la gastro-entérite chronique. On lui trouve aussi des vertus dépuratives.
Enfin, un travail récent de Cahen, présenté à l’Académie des sciences, a montré que l’extrait d’aubier du Tilleul possède un effet hypotenseur et antispasmodique (Etude pharmacologique de l’aubier de « Tilia sylvestris »).
Pour l’usage externe, les bains de Tilleul sont la providence des mères de famille pour venir à bout de leur progéniture déchaînée, et la décoction est recommandée en lotion pour calmer la douleur après une chute ou un coup et pour diminuer l’enflure. Cette décoction est aussi une eau de beauté qui détend la peau, en enlève les impuretés, les dartres, les boutons et les rides.

Le Tilleul des Anciens est le Tilleul argenté (Tilia argentea), qui provient d’Orient et est cultivé dans quelques jardins. Son arôme est différent et il n’est pas officinal.




Famille des Tiliacées. Les fleurs de Tilleul sont fournies par le Tilleul des bois (Tilia sylvestris) et le Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphylla), mais la variété sylvestris est la plus appréciée.

Interne

Infusion de fleurs. 3 à 5 g par tasse d’eau bouillante (soit une cuillerée à dessert). On peut prendre 2 ou 4 tasses par jour.
La sève di Tilleul se prend à raison de 3 cuillerées à soupe par jour.

Externe

Décoction forte. 60 à 70 g de fleur par litre. Elle peut être utilisée en lotion, en compresses, en eau de beauté.
Lavement. Cette décoction calme les inflammations intestinales.
Bain calmant. Il se prépare avec une décoction de 500 g de Tilleul dans quelques litres d’eau que l’on ajoute dans le bain.

  • Calmant
  • Antispasmodique
  • Hypnotique
  • Sédatif
  • Apaisant
  • Sudorifique
  • Dépuratif
  • Hypotenseur

Esthétique

L’usage répété d’une lotion au tilleul peut éclaircir le teint. On l’obtiendra en faisant infuser deux poignées de tilleul séché dans 1 litre d’eau bouillante.
Une décoction d’environ 500 grammes de bractées versée dans un bain procurera un sentiment de relaxation et de bien-être qui sera très apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *