HE Santal blanc
- Varices, hémorroïdes, congestion du petit bassin ++
- Fatigue cardiaque
- Névralgies, sciatique, lumbago
Contre-indications : Aucune connue aux doses physiologiques
.
Famille des Santalacées
Santal blanc, est un petit arbre tropical , la source la plus connue du bois de santal. Cette espèce est cultivée et commercialisée depuis de nombreuses années, certaines cultures misant sur ses qualités odorantes et médicinales.
Parfum : boisé, doux, balsamique, intense
Action énergétique : yang
Planètes dominantes : Soleil, Jupiter
Parties utilisées : Bois
- Sesquiterpènes : (+)-alpha et (-)-beta-santalènes, épi-beta-santalène
- Sesquiterpénols : alpha- et beta-santalols (67 %), (+)-épi-p-santalol (4,5 %)
- Sesquiterpénals : téréasntalal
- Acides carboxyliques (2,5%) : ac.nor-tricyclo-éka-santalique
- Décongestionnante lymphatique et veineuse +++
- Cardiotonique
- Calmante nerveuse
Influences Psychologiques
A l’heure actuelle, on le trouve sous la forme de fins bâtonnets destinés à parfumer l’atmosphère, élevant l’esprit et favorisant la concentration et le recueillement. Son huile était abondamment employée à des fins cosmétiques et médicinales.
Son parfum, doux, boisé et intense, agit au niveau du système nerveux, apaisant la tension nerveuse et favorisant la détente. C’est une des essences les plus utilisées, que l’on ajoute souvent à l’huile de massage. Dans l’eau du bain du soir, elle combat l’insomnie et contribue à atténuer les tensions musculaires.
Esthétique
En Orient, cette essence était connue pour son action bénéfique au niveau de la peau : elle aide en effet à lui conserver son élasticité et son hydratation, combattant les impuretés, éliminant le prurit, les irritations et les inflammations. On conseille de l’appliquer par des compresses chaudes ou par vaporisation.
Laisser un commentaire