Magnétiseur – Naturopathe
Recherche
Eau Pure

La meilleure boisson pour l'homme : L'eau dissout toutes les toxines...

En Savoir Plus

Nourriture Nature

Utiliser la force vitale des aliments via la lumière du soleil qu'ils absorbent au cours de leur croissance...

En Savoir Plus

Youtube

Naturopathie

Yoga léger

Méditer

Chaîne gratuite
Claude-Sophie
sur

 CS

En Savoir Plus

Yoga léger

Le Corps ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ! La sédentarité tue à petit feu...

En Savoir Plus

Méditer

Méditer en Conscience : pour guérir petit à petit de nos souffrances émotionnelles, conflits non résolus, chocs, relations... 

En Savoir Plus

Varech vésiculeux

Russel recommandait déjà le Varech contre le goitre bien avant que l’on connaisse la raison se son action thérapeutique, c’est-à-dire l’iode qu’il contient. Russel l’employait aussi contre les adénites et les engorgements scrofuleux : il les frottait avec du Varech frais, puis les lavait à l’eau de mer. C’est en 1862 que Duchesne-Duparc remarqua des tissus graisseux par stimulation endocrinienne et régularisation du métabolisme des graisses (c’est pourquoi le remède est actif aussi dans le traitement du psoriasis, où, justement, est incriminé un trouble des lipides). L’action du Varech se manifeste au bout de 2 à 3 semaines et se localise aux régions du corps envahies par le tissu adipeux : hanches, ventre, nuque.
Le Varech est utilisé, d’autre part, dans le traitement du rhumatisme ; il calme surtout les douleurs siégeant au niveau des petites e moyennes articulations. Il favorise aussi la respiration chez les asthmatiques. Mais il est surtout employé pour ses propriétés amaigrissantes.

Une autre espèce de Fucus, Fucus seratus, qui se trouve lui aussi en abondance sur les côtes de l’Océan, possède, comme Fucus vesiculosus, la propriété de réduire l’obésité sans danger et de façon régulière et progressive



Famille des Algues.

On l’appelle souvent Chêne Marin.

Interne

On utilise souvent le Varech sous forme de préparation pharmaceutique (teinture mère homéopathique, pilules).
Décoction. Elle se présente avec 15 à 20 g d’algue, que l’on fait bouillir 5 minutes dans un litre d’eau. Prendre 3 ou 4 tasses par jour avant les repas.

Externe

Bains. Les prendre très chauds en ajoutant une pincée de Varech au contenu de la baignoire. Excellents pour la ligne, ces bains sont aussi très bénéfiques aux enfants rachitiques ou en cas d’insuffisance glandulaire.
En vacances, au bord de la mer, frictionner les amas graisseux et cellulitiques avec une poignée de Varech. Opérer dans un endroit discret.
Cataplasmes de Varech. En poser sur les paquets de cellulite, les goitres, les enflures ganglionnaires.

  • Amaigrissante
  • antirhumatismale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *